Education et mobilité

L’Europe est de plus en plus mobile – mais ce sont souvent les mêmes qui en profitent. La possibilité d’obtenir une expérience à l’étranger devrait être accessible à chaque citoyen européen. Deux propositions concrètes seront élaborées dans cette atelier:

  • L’élargissement du Service Volontaire Européen pour le plus grand nombre et
  • la conceptualisation d’une visite des institutions européennes intégrée dans le cursus scolaire des jeunes européens.

Ces mesures, qui soutiennent la mobilité et l’échange en Europe sont aussi un point de départ pour combattre le chômage des jeunes en Europe.

 

Ils accompagnent l'atelier:

En tant que parrain: Andreas Schwab, Député Européen

„L’Europe, c’est la rencontre! Ce sont les contacts personnels qui rendent l’Europe intéressante et passionnante. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de réunir les jeunes ; ce n’est qu’ainsi que nous pouvons les sensibiliser de manière durable pour l’idée européenne.
L’Europe est actuellement confrontée à de grands défis qui ne peuvent être relevés que par une action commune. Pour progresser ensemble il faut d’abord se connaître et s’apprécier mutuellement. L’échange et les rencontres avec nos voisins européens nous permettent de découvrir les points communs et les différences et ainsi d’éliminer les préjugés.
Le programme « Erasmus+ » offre de telles possibilités et grâce au forum « A nous , l’Europe » elles sont devenues encore plus vastes. J’attends avec curiosité les idées et les résultats de ce forum et je suis convaincu qu’ils seront très utiles pour mon travail en tant que député au Parlement européen.
C’est surtout dans un contexte de taux de chômage des jeunes élevés que la mobilité des jeunes européennes et européens doit être améliorée. Car j’ai la conviction qu’il faut donner à chaque jeune en Europe la possibilité de vivre l’idéal de l’unification européenne. »

En tant qu'animateur: Philipp Keller

Moderator Philipp Keller

"Je pense que les défis auxquels nous faisons face ne peuvent pas être résolus dans un contexte national. "À nous l'Europe", c'est pour moi la preuve que les citoyens ont conscience de leur responsabilité démocratique au-delà des frontières. C'est pourquoi je suis heureux de pouvoir accompagner le projet."