Discussions actuelles sur le forum en ligne.

Depuis six semaines, les participants échangent leurs idées sur le forum en ligne. Au sein des trois ateliers, les premières idées concrètes voient le jour, idées qui seront développées d'ici les élections européennes en mai. Les participants se penchent par exemple sur la possibilité de créer plus de possibilités de consultation des citoyens dans les décisions politiques européennes, sur l'élargissement du Service Volontaire Européen et sur sur la question de savoir dans quelle mesure les communes jouent un rôle primordial dans le développement durable. Dans les trois ateliers, il est clair qu'un grand travail de communication devra être effectué afin que les citoyens prennent conscience de leur responsabilité autour de la mobilité, de l'environnement et des possibilités de participation et afin de montrer les moyens d'action existants. (20.03.2014)

 

Séminaire d'ouverture du 27 au 29 janvier 2014 à Ludwigsburg

Le projet "À nous l'Europe" a démarré.

En janvier, 90 jeunes venus de 13 pays européens se sont retrouvés à Ludwigsburg. Qu'ils soient lycéens ou étudiants, venus de Grande-Bretagne, d'Espagne ou de Slovaquie, tous ont en commun de vouloir s'immiscer dans le débat européen.

Pendant le séminaire d'ouverture, les participants ont pu faire connaissance et échanger des premières idées dans leur atelier respectif: Environnement, mobilité et participation. Des animateurs accompagnent les jeunes dans leur réflexion.

Pour beaucoup de participants, la langue est également un grand défi du projet. Les échanges ne sont pas traduits systématiquement! Mais des interprètes suivent les échanges et peuvent intervenir en cas de besoin. Et en effet, il n'a pas fallu longtemps pour que les premiers contacts personnels se créent.

À présent, les participants débattent au sein d'atelier virtuels et ont fixé leur objectif: des concepts concrets seront élaborés d'ici les élections européennes de mai. (30.01.2014)